logo 49 avec logo anjou

EquiLiberté 49 : une équipe pour vous servir

EquiLiberté 49 est la structure départementale en Maine et Loire de la Fédération Nationale EquiLiberté.

EquiLiberté regroupe des Fédérations départementales, des associations locales et des adhérents individuels répartis dans les 92 départements français, ce qui donne corps à sa devise

’’Par des Randonneurs, Pour les Randonneurs’’

EquiLiberté est durablement inscrite dans le paysage du Tourisme Équestre en France et rassemble toujours plus de passionnés, novices comme confirmés, pour mener à bien les missions qu'elle s'est donnée dans son manifeste :

• Prendre en compte les besoins spécifiques de la randonnée équestre.

• Pratiquer une équitation de sport de nature.

• Proposer une organisation indépendante des fédérations sportives.

• Basée sur le mutualisme et la défense des adhérents, de leurs associations, des chemins dans le respect de la nature.

• La reconnaissance de toutes les associations -même les plus petites-, et de tous les cavaliers et meneurs indépendants, qui œuvrent sur le terrain et sans lesquels biens des chemins seraient fermés

• La collaboration avec les randonneurs pédestres et les vététistes, qui sont des partenaires privilégiés, avec qui nous partageons notre espace de liberté .

• Le respect du cheval

• La défense et la promotion des races équines adaptées à la randonnée.

• Avec pour devise "Par des Randonneurs Pour les randonneurs"

EquiLiberté 49 respecte et applique les termes du manifeste de la création d'EquiLiberté National en février 2003,  transmis par Alain Guilbaut et Guy Bouillaud. Ces éléments représentent les valeurs de notre fédération EquiLiberté et de toutes les structures la rejoignant ou souhaitant le faire :

"… Tous, nous sommes unis dans ce mouvement «EquiLiberté» où nous accueillerons tous ceux qui partagent nos idéaux dans l’esprit qui a présidé à la création du mouvement, basé sur : la priorité absolue à la création, l’entretien et la défense des itinéraires de randonnée à cheval ; une équitation sans compétition et sans «permis de conduire» la reconnaissance de toutes les associations de cavaliers-randonneurs -même les plus petites- qui œuvrent sur le terrain et sans lesquelles bien des chemins seraient fermés ; le respect du droit pour chaque département de s’organiser comme il l’entend pour fédérer les associations de cavaliers-randonneurs et les cavaliers et meneurs indépendants ; la collaboration avec les randonneurs pédestres et les vététistes qui sont les partenaires privilégiés avec qui nous partageons notre espace de liberté."

Lettre d'info

Novembre 2017